Jean - Nicolas Hot & Eugénie Decré : Une belle performance de très bon augure pour la poursuite du Trophée Michelin ! (classement : 8 ème scratch - 2 ème du Trophée Michelin)
Bien qu’il n’ait seulement effectué qu’une course au volant de sa Toyota Celica GT4, c’est tout naturellement que Jean - Nicolas Hot a abordé le Rallye Alsace - Vosges avec quelques ambitions, à domicile, sur un parcours qu’il commence à bien connaître et qu’il apprécie tout particulièrement. Malgré un problème de manque de puissance, qui a d’ailleurs persisté durant tout le rallye, Jean - Nicolas a donné le ton dès la première étape qu’il clôture à la 13 ème place au général, satisfait d’être bien au contact de ses principaux concurrents. Jean - Nicolas Hot : « Dès l’E.S. N°1 de «Tendon», je me suis vite rendu compte que la Celica GT4 ne marchait pas correctement. Le système de refroidissement de la température d’admission d’air ne fonctionnait pas, faisant avaler de l’air trop chaud à la voiture et avec pour conséquence directe la mise en mode sécurité du boîtier et donc un manque de puissance.» L’arrivée de la pluie lors de la deuxième étape a joué en sa faveur, nivelant les différences de puissance. Jean - Nicolas a roulé très proprement dans les deux premières spéciales alsaciennes de «Col de Fouchy» (E.S. N°4) et «Col de la Charbonnière» (E.S. N°5), réalisant de bons chronos. Il a poursuivi sur le même rythme dans les spéciales suivantes de «Ormont - Ortomont» (E.S. N°6) et de «Géoparc» (E.S. N°7), pour hausser le ton au deuxième passage et rallier l’arrivée de l’étape à la 13 ème place scratch, parmi un peloton de cinq pilotes situés seulement dans un écart de 7 secondes ! Très motivé et enthousiaste pour attaquer la dernière étape du dimanche, sur un terrain qui lui convient parfaitement, Jean - Nicolas, appuyé par sa copilote Eugénie, a sorti la grosse attaque pour signer un très beau 8 ème temps scratch dans «Corcieux» (ES. N°13) et remonter d’entrée de jeu 10 ème au classement général. Soutenant le même rythme élevé dans «Moyenmoutier» (E.S. N°14), dans des conditions périlleuses, il était parti pour réaliser une superbe performance, quand il a dû concéder du temps, gêné par un concurrent ayant fait une petite sortie de route, pour finir toutefois sur un très bon chrono (8 ème temps scratch). Reparti très fort dans le deuxième passage dans «Corcieux» (E.S. N°15), dans des conditions de course très délicates, sous une forte pluie, il a poursuivi sur sa lancée, perdant un peu de temps suite à un tête-à-queue avec marche arrière dans un croisement et après avoir été une nouvelle fois gêné par le concurrent précédent bloqué dans une épingle. Malgré cela, il a de nouveau réalisé un bon chrono (7 ème temps scratch). Jean - Nicolas et Eugénie ont fini la course sans lâcher (6 ème temps scratch dans l’E.S. N°16 de «Moyenmoutier») pour passer le podium d’arrivée à une superbe 8 ème place au classement général et 2 ème du Trophée Michelin, sans oublier un prix attribué par La Liberté de L’Est récompensant le pilote vosgien le plus rapide dans «Corcieux» ! Jean - Nicolas Hot : « J’ai encore beaucoup appris sur la Celica GT4 et je suis heureux d’avoir pu montrer ce que nous sommes capables de faire, d’autant plus dans des conditions de course aussi exigeantes. C’est de très bon augure pour la suite ! C’était un très beau week-end pour toute l’équipe 2HP Compétition !» Et comme l’a dit Eugénie sur le podium : « c’est rien que du bonheur !!…».
Jean - Marie Lexcellent & Gaëtan Houssin : Du spectacle et un grand gain d’expérience au volant de la Corolla WRC ! (classement : 16 ème scratch)
Pour son deuxième rallye au volant de la Toyota Corolla WRC, Jean - Marie Lexcellent a pris le départ du Rallye Alsace - Vosges avec prudence, l’objectif premier étant d’être à l’arrivée, au volant d’une voiture qu’il continue de découvrir. Jean - Marie Lexcellent : « N’ayant encore jamais fini un Rallye Alsace - Vosges et démarrant par une nouvelle spéciale, sur une voiture dont j’ai encore beaucoup à apprendre, je suis parti tranquillement dans «Tendon» (E.S. N°1). J’ai commencé à prendre mes marques dans «Girmont - Val d’Ajol » (E.S. N°2) ; nous avons poursuivi l’étape sur le même ton, peaufinant notre apprentissage de la Corolla et testant différentes choses sur la voiture, notamment les réglages de suspensions.» En confiance pour aborder la deuxième étape, Jean - Marie a bien roulé, privilégiant comme toujours le spectacle, notamment à «Géoparc», sans oublier pour autant le chrono. Il s’est notamment lâché au deuxième passage dans «Ormont - Ortomont» (E.S. N°11) signant le 12 ème temps scratch, très heureux d’avoir pris sa revanche sur l’année dernière où il avait fait une grosse sortie de route dans cette même spéciale. Cette étape du samedi qui s’est déroulée sur un mode crescendo, a été clôturée par un très beau 10 ème temps scratch dans la super spéciale d’Epinal (E.S. N°12). Jean - Marie et Gaëtan sont ainsi rentrés au parc fermé 17 ème au classement général. Alors qu’ils étaient très bien partis pour reprendre au classement général, Jean - Marie et Gaëtan ont dû composer avec un problème de boîte de vitesse (perte de la 6 ème) dans «Corcieux» (E.S. 13) et avec deux crevaisons dans « Moyenmoutier » (E.S. N°14 & N°16). Partis pour faire un bon chrono au premier passage dans «Moyenmoutier» (E.S. N°14), ils ont crevé et perdu plus de 30 secondes, en limitant les dégâts. Une nouvelle crevaison au deuxième passage leur a fait perdre au final plus d’une minute, pour terminer le rallye à une honorable 16 ème place au classement général. Jean - Marie Lexcellent : «Je suis très heureux d’être à l’arrivée de l’Alsace - Vosges, à mon sens la plus belle épreuve du Championnat. Je me suis régalé tout le week-end à faire le spectacle. C’est un bonheur inouï de conduire la Corolla WRC ; elle est sécurisante, pardonne beaucoup, mais oblige à une grande concentration. C’est également une grande satisfaction pour l’équipe 2HP Compétition de placer 3 voitures sur 5 à l’arrivée. Je félicite Jean- Nicolas pour sa très belle performance, ainsi qu’Eric Dupont, qui a été leader du Groupe N sur les ¾ du rallye. Bertrand Pierrat et Eric Meyer ont aussi réalisé une belle course avant d’être malheureusement contraints à l’abandon.»
Eric Dupont & Bertrand Frémaux : Le Groupe N à portée de mains ! (classement : 20 ème scratch - 3 ème du Groupe N)
Sans trop attaquer dans l’E.S. N°1 de «Tendon», séance de mise en jambes oblige, Eric Dupont a bien roulé, réalisant le 2 ème temps du Groupe N à 10 secondes de Delanoue et devançant d’entrée de jeu Cappuccio et Mercier. Il a haussé le rythme dans «Girmont - Val d’Ajol» (E.S. N°2) signant le temps scratch du groupe N, et a poursuivi dans la super spéciale de «Epinal» (E.S. N°3), fort d’un bon choix de pneus, pour rallier l’arrivée de l’étape, sans aucun problème, et surtout en tête du Groupe N ! Eric Dupont : « Nous avons roulé sur un bon ryhtme dès le départ, avec une voiture toujours aussi fiable et performante, et donc très en confiance. » Très motivés pour conserver leur position de leader du Groupe N, Eric et Bertrand ont roulé sur un rythme correct au premier passage dans «Col de Fouchy (E.S. N°4) et dans «Col de la Charbonnière» (E.S. N°5), même s’ils étaient moins à l’aise dans celle-ci, effectuée sous la pluie, améliorant leurs chronos par rapport à l’année dernière. Après cet échauffement matinal, ils sont repartis sur un ton élevé dans «Ormont - Ortomont » (E.S. N°6) réalisant le temps scratch du Groupe N, ainsi que dans la spéciale spectacle de «Géoparc» (E.S. N°7) où Eric s’est régalé, pour continuer sur un bon rythme au deuxième passage dans «Col de Fouchy» (E.S. N°8), «Col de la Charbonnière» (E.S. N°9) et «Géoparc» (ES. N°10). Parti en pneus mixtes non retaillés sous une pluie forte dans «Ormont - Ortomont» (E.S. N°11), Eric a lâché un peu, assurant du fait de nombreuses coulées d’eau, et concédant du temps à ses poursuivants en Groupe N. Il a un peu repris dans la super spéciale de «Epinal» (E.S. N°12) et a conservé la tête du Groupe N à l’arrivée de la seconde étape, mais ne disposant plus que de 4 secondes d’avance sur Cappuccio et de 9 secondes sur Mercier. Parti dans des conditions de course délicates dans «Corcieux» (E.S. N°13), Eric a bien roulé, bien qu’il ait perdu du temps en faisant un tout droit avec marche arrière, et a repris 20 secondes à Mercier. Mais, Cappuccio est alors passé en tête du Groupe N. Poursuivant dans «Moyenmoutier» (E.S. N°14) sur un rythme très élevé, bien décidés à se battre jusqu’au bout, tout était parfait jusqu’à ce qu’une crevaison (prise de la corde, pour ne pas être éjecté du virage) ne leur fasse perdre 1,44 minutes, ruinant leur espoir de revenir en tête du Groupe N, pour finalement passer le podium 3 ème du Groupe N et 20 ème au classement général, heureux d’avoir réalisé une très belle course. Eric Dupont : « Le bilan du rallye est très satisfaisant. Nous avons prouvé que nous étions capables de remporter le Groupe N devançant les N3, sachant que nous avons encore une marge de progression, vu que j’en a laissé même dans les spéciales où nous avons réalisé de bons chronos. Je me sens vraiment très bien dans la voiture et vais peaufiner la préparation des épreuves en utilisant davantage les vidéos pour travailler les trajectoires. C’était un très beau week-end pour 2HP Compétition, avec notamment Jean - Nicolas qui a montré qu’il avait une carte à jouer au sein du Trophée Michelin.»
Bertrand Pierrat & Dominique Leleu : Abandon sur casse mécanique dans l’ES N°11 de «Ormont - Ortomont»
Dès les premiers kilomètres de chronos dans «Tendon » (E.S. N°1), Bertrand Pierrat a pris toute la mesure des pièges du Rallye Alsace - Vosges et a adapté sa conduite en conséquence. Bertrand Pierrat : « Je redécouvre tout ! Il y a 20 ans, les pilotes n’allaient pas à la corde comme aujourd’hui. Il est clair qu’en partant avec le N°29, on trouve une route sale et la voiture devient vite inconduisible sur les parties boueuses. Aussi, je me suis appliqué. » Et les résultats ont vite suivi avec un bon chrono dans «Girmont - Val d’Ajol» (E.S. N°2), malgré un tout droit avec marche arrière dans un changement de direction dans la descente de Lépanges, où Bertrand a lâché au minimum 20 secondes. Parti sous des trombes d’eau et un peu trop tonique dans la super spéciale de «Epinal» (E.S. N°3), avec le bang en marche, Bertrand a perdu du temps et quelques places au classement, gêné également par le concurrent précédent qu’il a doublé au dernier tour. Eric et Dominique ont ainsi rallié la première étape 20 ème scratch, confiants pour la suite des opérations. Après une nuit agitée à refaire le film des spéciales, Bertrand est parti très raisonnable dans «Col de Fouchy» (E.S. N°4), avec de bons appuis et bien au freinage ; il a juste été déconcentré par un spectateur dangereusement positionné dans la descente. Ayant encore à apprendre des capacités de la Ford Escort RS Cosworth, Bertrand a un peu subi la course dans «Col de la Charbonnière» (E.S. N°5), laissant échapper quelques secondes du fait d’hésitations dans les zones de freinage et dans les trajectoires. Très à l’aise dans «Ormont - Ortomont » (E.S. N°6), « une spéciale magnifique, 100% pilotage », il a réalisé un bon chrono, sans commettre aucune faute, propre et posé ; de là est apparue la possibilité d’aller chercher Nantet, avec une confiance renforcée par la perspective des spéciales du dimanche. Au deuxième passage dans «Col de Fouchy» (E.S. N°8) et «Col de la Charbonnière» (E.S. N°9), Bertrand a encore amélioré, tout en laissant les spéciales se dérouler. Bertrand Pierrat : « J’ai vraiment senti que j’en avais sous le pied, mais à défaut d’expérience, j’ai laissé les spéciales se dérouler, peaufinant les trajectoires, mais ayant encore à travailler les freinages. Je me suis rattrapé dans la spéciale de «Géoparc» (E.S. N°10), dans laquelle je me suis fait plaisir, avec un pilotage fin et délicat.» Parti très en confiance au départ de «Ormont - Ortomont» (E.S. N°11), spéciale qu’il abordait comme un tournant dans le rallye, Bertrand a été contraint à l’abandon sur casse mécanique (boîte de vitesse : casse du pignon de 4 ème), alors qu’il pointait 14 ème au classement général. Bertrand Pierrat : « L’Alsace - Vosges est un rallye magnifique. Je prends de plus en plus la mesure de la nécessité d’une bonne forme physique et agis en conséquence. J’ai appris des tas de choses sur la voiture à chaque spéciale et là je sens que j’en ai sous le pied et que j’ai besoin de rouler en plus des épreuves du Championnat de France. C’est le bonheur d’être dans une structure comme 2HP Compétition et de n’avoir à penser qu’à sa course ».
Eric Meyer & « Norbert » : Abandon sur petite sortie de route dans l’ES N°6 de « Ormont - Ortomont »
Pour leur première participation au Rallye Alsace - Vosges, Eric Meyer et «Norbert» ont bien roulé dès la première étape, réalisant le 2 ème temps du Groupe N dans «Girmont - Val d’Ajol» (E.S. N°2) et ralliant ainsi l’arrivée 3 ème du Groupe N, devançant Mercier, et donc très heureux et motivés pour aborder l’étape du samedi. Partis un peu en-dessous dans «Col de Fouchy» (E .S. 4) et «Col de la Charbonnière» (E.S. 5), deux spéciales rapides avec trajectoires qui demandent une bonne connaissance du terrain, Eric et « Norbert » ont largement haussé le ton au départ de «Ormont - Ortomont » (E.S.° N°6). Ils avaient 9 secondes d’avance sur Eric Dupont, leader du Groupe N, au bout de 9 km (chrono intermédiaire) ! Malheureusement Eric s’est fait surprendre au 17 ème kilomètre dans un droit très sale et glissant ; la Mitsubishi s’est alors posée dans un fossé profond et Eric et «Norbert» n’ont pas pu sortir la voiture sans l’aide de la dépanneuse pour finalement regagner le parc d’assistance en roulant, sans grosse casse, mais hors course. Eric Meyer : « Le Rallye Alsace - Vosges, dont j’ai découvert le parcours, est une très belle épreuve. Le tracé est varié et c’est justement ce qui fait tout le charme du rallye. C’est certain que je reviendrai le faire. C’est toujours rageant d’abandonner, mais nous avons passé un excellent week-end et je suis satisfait des temps que nous avons réalisés. »
Prochain rendez - vous au Rallye du Rouergue, 4 ème manche du Championnat de France des Rallyes, les 8, 9 & 10 juillet 2005, où l’équipe 2HP Compétition sera au grand complet, avec ses 5 équipages engagés.