Bonne entrée en matière pour les 5 pilotes du team 2HP Compétition qui se sont retrouvés au Rallye Lyon - Charbonnières, manche inaugurale du Championnat de France des Rallyes 2005, avec au programme toute une série de découvertes et d’apprentissage : nouvelle voiture pour les uns et terrain inconnu pour les autres ! Un bilan global positif pour l’équipe 2HP Compétition… Alors que Jean - Nicolas Hot sur Toyota Celica GT4 et Jean - Marie Lexcellent sur Toyota Corolla WRC se sont offerts une séance d’essais grandeur nature découvrant intégralement leur voiture, Eric Meyer et Bertrand Pierrat pilotaient pour la première fois sur les routes particulièrement rapides et abrasives du Rallye Lyon - Charbonnières. Eric Dupont, parmi les fidèles du Groupe N en Championnat de France, retrouvait quant à lui sa Mitsubishi Lancer Evo VII, sur un terrain quasi - familier.
D'autres photos sont dans la galerie
Jean - Nicolas Hot & Eugénie Decré : bonne prise en mains de la Toyota Celica GT4 (classement : 16 ème scratch)
Jean - Nicolas a fait ses premiers tours de roues à bord de la Celica GT4 au départ du rallye et a inauguré par la même occasion sa collaboration avec sa copilote, Eugénie Decré. Après quelques figures de style dans la première étape (un tête à queue avec marche arrière dans l’E.S. N°1 de «Rontalon», un autre dans l’E.S. N°2 de «Brullioles» et un tout droit dans l’E.S. N°3 de «Gerland»…apprentissage oblige !) et malgré un problème de desserrage de vis de cardan, il a vite pris la mesure de sa voiture. Jean - Nicolas Hot: « La Celica marche très bien ; elle freine fort et semble avoir une très bonne tenue de route. Côté pilotage, il est clair que ça change de la Mitsubishi Groupe A ; la Celica est beaucoup plus brutale. Il y a un temps d’adaptation nécessaire, ne serait-ce que déjà se familiariser avec la boîte X-Trac 6 vitesses à crabots... » Nouvelles conditions de course dès le départ de la deuxième étape avec l’arrivée de la pluie et donc nouvelles expériences au volant de la Celica GT4. Tout s’est globalement bien déroulé pour Jean - Nicolas, qui au fil des spéciales a commencé à bien prendre ses repères. Il a juste eu à composer avec un pont arrière se débrayant de temps en temps et passant la Celica en 2 roues motrices, de surcroît sur un terrain mouillé, et a quelque peu jonglé avec le choix des pneumatiques. Jean - Nicolas et Eugénie rallient le podium d’arrivée à une très honorable 16 ème place scratch, satisfaits de cette première course aux commandes de la Celica. Jean - Nicolas Hot : « Il reste bien entendu quelques petites mises au point à effectuer sur la voiture du fait qu’elle n’a pas roulé depuis qu’elle a été entièrement refaite et j’ai encore à apprendre ; mais je suis satisfait de ce premier contact avec la voiture, très heureux de faire équipe avec Eugénie, également pilote à ses heures, et simplement content d’être à l’arrivée. »
Jean - Marie Lexcellent & Gaëtan Houssin : à la découverte des joies du WRC ! (classement : 21 ème scratch)
Tout comme Jean - Nicolas, Jean - Marie a découvert sa superbe Toyota Corolla WRC au départ du rallye. C’est donc tout naturellement avec prudence, soucieux de tester les réactions de la voiture, notamment au freinage, qu’il a abordé la première étape. Jean - Marie Lexcellent : « Ayant tout à découvrir, j’y suis allé progressivement dans l’objectif d’apprendre et de me familiariser avec la Corolla WRC. J’ai juste testé le frein à mains dans la première épingle de l’E.S. N°2 de «Brullioles» ! Dans l’E.S. N°4 de «Rontalon», j’ai beaucoup lâché ; la voiture a eu un comportement survireur et n’ayant pas assez de recul pour analyser la cause, j’ai d’abord pensé à une crevaison lente, mais il n’y avait rien. Nous sommes donc rentrés au parc fermé ainsi. » Début de deuxième étape difficile dans l’E.S. N°5 de «Marchampt» où la Corolla WRC a d’abord patiné du départ jusqu’au passage de la 4 ème et n’a cessé de se mettre à l’équerre en sortie de chaque virage à la ré-accélération. Jean - Marie et Gaëtan ont ainsi fait toute cette spéciale en 2 roues motrices. Le problème a persisté dans l’E.S. N°6 de «Beaujeu», leur faisant perdre au total près de 3 minutes. A l’assistance, on s’est vite aperçu que le cardan avant droit était cassé. Après changement de la pièce en un temps record, Jean - Marie et Gaëtan sont repartis confiants, réalisant un temps correct dans l’E.S. N°7 des «Sauvages», suivi d’un très beau 14 ème temps scratch dans le 2 ème passage dans «Marchampt» (E.S. N°9) et améliorant encore dans «Beaujeu» (E.S. N°10). Après avoir roulé sagement dans la dernière spéciale des «Noirs - Thizy», effectuée de nuit et sous une pluie battante, ils ont regagné le podium d’arrivée à Gerland, classés à la 21 ème place scratch. Jean - Marie Lexcellent : « Cette première séance de prise en mains est très positive ! Je suis enchanté ! La Corolla WRC est une voiture fabuleuse ; c’est vraiment un autre monde ! Je me sens déjà très à l’aise sur le sec, même si je ne suis pour le moment qu’à 50% de son potentiel. Il me reste encore à apprendre, notamment sur terrain mouillé. »
D'autres photos sont dans la galerie
D'autres photos sont dans la galerie
Eric Meyer & Rodolphe Gentot dit « Norbert » : première participation au Lyon - Charbonnières (classement : 33 ème scratch)
Inscrits cette année en Championnat de France - Trophée Michelin, Eric Meyer et Norbert ont découvert dans son intégralité le parcours très rapide et les routes abrasives du Rallye Lyon - Charbonnières. Eric Meyer : « Le Lyon - Charbonnières est un rallye difficile qui demande un certain apprentissage et également très fatigant du fait des nombreux kilomètres de routier que nous enchaînons. En comparaison avec les autres épreuves du Championnat que je connais, le Lyon - Charbonnières n’offre pas le profil de parcours et le rythme que je préfère. C’était un vrai marathon…». Eric Meyer est donc parti prudent dans la première étape, restant malgré tout au contact du Groupe N dans les deux premières spéciales de «Rontalon» et de «Brullioles». Victime d’une crevaison (bordure de trottoir !) dans l’E.S. spectacle N°3 de «Gerland», il a perdu pas mal de temps et a pris le départ de l’E.S. N°4 de «Rontalon» très déconcentré, concédant encore du temps. Eric et Norbert sont repartis sagement dans la première boucle de la deuxième étape, d’autant plus que la pluie avait fait son apparition. Plus en confiance au second passage, ils ont constamment amélioré leurs chronos et sont rentrés au parc fermé à la 33 ème place du classement général, heureux d’être au bout de ce rallye éprouvant. Eric Meyer : « Nous sommes très contents d’être à l’arrivée, d’autant plus que l’apprentissage du parcours était difficile ! Quant à la Mitsubishi Evo VI, elle a très bien fonctionné pendant tout le rallye ! ».
Eric Dupont & Bertrand Frémaux : un début de course prometteur, ralenti par une crevaison / (classement : 50 ème scratch)
Parti aux commandes d’une Mitsubishi Lancer Evo VII qu’ils connaissent parfaitement, Eric Dupont et Bertrand Frémaux ont attaqué la première étape sur un très bon rythme, se positionnant d’entrée de jeu parmi les principaux acteurs du Groupe N. Ils ont très bien roulé dans l’E.S. N°1 de «Rontalon», à seulement 1 seconde du meilleur temps réalisé en 2004, devançant Monet de 5 secondes et Delanoue de 1 seconde et demi. Tout s’est bien déroulé dans les trois spéciales suivantes sans perte de temps dans le zoning de «Gerland» (E.S. N°3). Redémarrant sur le même ton dans la deuxième étape, malgré l’arrivée de la pluie, Eric et Bertrand ont vu leurs espoirs de résultat s’envoler avec une crevaison au début de l’E.S. N°6 de «Beaujeu» qui leur a fait perdre 6 minutes 30 par rapport à Monet et plonger au classement général ! Eric Dupont : « Nous avons crevé au bout d’un kilomètre de spéciale. La voiture survirait à gauche dans tous les virages. Nous avons essayé de continuer pour finalement s’arrêter et changer la roue au bout de 1,5 km. De là, la course dans le groupe N s’est arrêtée pour nous. Enfin, on est reparti en spéciale juste derrière Jean - Marie et j’aurai au moins eu le plaisir de voir rouler la Corolla WRC ! ». Le moral en berne, Eric a poursuivi avec pour objectif : rentrer la voiture au parc ; d’autant plus démotivé qu’il a dû composer avec un mauvais choix de pneumatiques. Toutefois, Eric s’est quand même fait plaisir sur le sec dans le 2 ème passage dans «Marchampt» (E.S. 9) et dans «Beaujeu» (E.S. N°10), roulant à 85% et concédant ainsi 10 à 15 secondes par spéciale. La Mitsubishi chaussée en pneus mixtes sous une forte pluie, Eric a roulé très sagement dans la dernière spéciale des «Noirs» pour rallier l’arrivée du rallye à une 50 ème place scratch, due à sa crevaison. Eric Dupont : « Même si je suis déçu du résultat final, je suis content de notre performance dans la première étape. En dehors des mauvais choix de pneumatiques dans la deuxième étape, qui m’ont freiné, j’ai choisi de rouler avec une réserve de sécurité. La voiture est parfaite et cela démontre bien qu’elle reste tout à fait compétitive pour jouer parmi les leaders du Groupe N. Enfin, nous avons passé un excellent week-end et c’est toujours un vrai bonheur de retrouver toute l’équipe. »
D'autres photos sont dans la galerie
D'autres photos sont dans la galerie
Bertrand Pierrat & Dominique Leleu : abandon sur casse mécanique dans l’ES N°2
De retour en rallye après plus de 20 ans d’interruption, Bertrand Pierrat, qui a fait ses premières armes au volant de sa Ford Escort RS Cosworth au Rallye des Vins de Champagne 2005 (6 ème scratch), avait pour double tâche d’apprendre le parcours du Lyon - Charbonnières et d’approfondir sa connaissance de la voiture sur un nouveau type de terrain. Bertrand Pierrat : « Pour ma première participation au Lyon - Charbonnières, au volant d’une voiture que je découvre, je suis parti déterminé à faire ce rallye de façon sage et endurante, sachant que le résultat serait positif si je ne commettais aucune faute. J’ai mis toutes les chances de mon côté, privilégiant notamment un système de notes sécurisant plutôt que performant, sachant que cela n’allait pas être facile de découvrir la Ford Escort sur un profil de route bien différent du Rallye des Vins de Champagne où j’ai effectué ma première séance de roulage en mars dernier. » C’est donc avec prudence que Bertrand s’est lancé dans l’E.S. N°1 de «Rontalon», sans se focaliser sur les chronos. Bertrand Pierrat : « J’ai tout de suite ressenti le potentiel de la voiture à chaque prise d’appui et me suis senti de mieux en mieux au fur à mesure de la spéciale pour finalement être dans les mêmes temps qu’Eric Dupont et Jean - Nicolas Hot ». Alors qu’ils étaient bien partis pour réaliser une belle course, Bertrand et Dominique ont été contraints à l’abandon à 3 km du départ de l’E.S. N°2 de « Brullioles », sur panne mécanique (problème de pont AV). Bertrand Pierrat : « Au-delà d’un premier sentiment légitime de déception, je regrette surtout de ne pas avoir engrangé davantage d’expérience au volant de la Ford Escort en vue de bien préparer le Rallye Alsace - Vosges, terrain sur lequel j’apprendrai encore beaucoup du comportement de la voiture.»
Prochain rendez - vous sur les superbes routes duRallye Alsace - Vosges, 2 ème manche du Championnat de France des Rallyes, les 13, 14 & 15 mai 2005.
L’équipe 2HP Compétition y sera au grand complet : Jean - Marie Lexcellent & Gaëtan Houssin / Toyota Corolla WRC, Jean - Nicolas Hot & Eugénie Decré / Toyota Celica GT4 Gr.FA8, Bertrand Pierrat & Dominique Leleu / Ford Escort RS Cosworth Gr.FA8, Eric Dupont & Bertrand Frémaux / Mitsubishi Lancer Evo VII Gr.N4, Eric Meyer & Rodolphe Gentot / Mitsubishi Lancer Evo VI Gr.N4