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Claude Rousseaux

Rallye du Touquet ensoleillé pour l’équipe 2HP Compétition qui poursuit son chemin en Championnat de France des Rallyes, avec notamment Eric Dupont confortant ses bons résultats en Groupe N et au classement Pilotes !

 


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Eric Dupont & Bertrand Frémaux : 20 ème scratch -
2 ème du Groupe N en Championnat de France

Parti sur un faux rythme dans l’E.S. N°1, Eric Dupont pointe 29 ème scratch à l’issue du prologue. Dès la spéciale suivante, il retrouve son rythme habituel, dans les temps des leaders du Groupe N engagés en Championnat de France, qu’il maintiendra tout au long de cette première étape et de la deuxième d’ailleurs. Eric Dupont et Bertrand Frémaux rallient ainsi l’arrivée de la première journée 20 ème au classement général, confiants pour les grandes spéciales du lendemain. Le premier passage dans la spéciale de 55 km se fait sans encombre, à 4 secondes derrière Monnet, leader du Groupe N en Championnat de France et à 3 secondes devant l’autre Eric Dupont sur une Subaru Groupe N. Eric Dupont  : « J’ai été agréablement surpris par la spéciale de 55 km. On s’attendait à être éprouvé physiquement et cela n’a pas été du tout le cas. Il est dommage qu’au deuxième passage nous ayons été surpris par la pluie dans les deux premiers tronçons ; je suis donc resté un peu en retrait me demandant si ça allait glissé, pour finalement me lâcher à mi-parcours. » Eric Dupont finit l’épreuve 20 ème scratch et surtout se maintient 8 ème au classement général des pilotes du Championnat de France 2004. Eric Dupont  : «Excepté le prologue, dans lequel nous nous sommes loupés, partis trop sur la défensive pensant les routes plus glissantes, nous avons roulé sur un bon rythme tout au long du rallye, conformes aux temps habituels vis à vis de nos concurrents du Groupe N en Championnat de France. La voiture a parfaitement bien fonctionné, comme sur les courses précédentes. Je suis satisfait de nos résultats, surtout au niveau du Championnat de France.»

ean - Marie Lexcellent & Christian Berteloot :
25 ème scratch - 10 ème au Trophée Michelin

Découvrant intégralement le parcours et les spécificités des routes de la région, réputées glissantes et piégeuses, Jean -Marie Lexcellent est parti prudent dans le prologue, réalisant le 32 ème temps. Il a poursuivi confiant son «bonhomme de chemin» tout au long des spéciales suivantes oscillant entre la 27 ème et la 22 ème place, pour rallier la fin de la première étape 23 ème au classement général. Jean - Marie Lexcellent  : «On m’avait averti du caractère glissant et piégeux des routes de rallye du Nord / Pas-de-Calais. J’ai donc apprécié de découvrir ce terrain par temps sec ; un type de parcours avec de nombreux enchaînements rapides et des changements de direction où l’on peut assurer le spectacle avec de beaux passages au frein à main, qui me convient parfaitement. Je me suis senti rapidement à l’aise, d’autant plus que la voiture était au top.». Très optimiste pour aborder la deuxième étape, c’est avec un large sourire que Jean - Marie est arrivé au point stop de l’ES N°7, après un chrono honorable dans cette spéciale de 55 km. Au dernier passage, dans l’ES N°8, il a dû composer avec un départ sous la pluie, la voiture chaussée en pneus slicks, et surtout avec un problème de boîte de vitesse (plus de rapport 5 sur les 35 derniers km de la spéciale). Jean - Marie Lexcellent & Christian Berteloot terminent le rallye satisfaits à la 25 ème au classement général. Jean - Marie Lexcellent  : « Je poursuis ma découverte des épreuves du Championnat de France avec satisfaction et ai eu énormément de plaisir à participer au Rallye du Touquet dans de très bonnes conditions.»


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Jean - Nicolas Hot & Laurence Ponthus : 33 ème scratch après une remontée de 43 places au général !

Bonne entrée en matière pour Jean - Nicolas Hot, qui malgré une petite perte de temps due à un tout droit suivi d’une marche arrière, se classe 17 ème au général à l’issue du prologue. Jean - Nicolas Hot  : « C’est ma première participation au Rallye du Touquet ; une réelle découverte d’un terrain très particulier avec très peu d’adhérence dans beaucoup d’endroits et la nécessité d’y adapter mon pilotage.» S’en suit un chrono correct dans l’ES N°2 (20 ème temps). Dans la spéciale suivante,Jean - Nicolas tape une bordure dans une corde, en milieu de l’ES N°3, avec crevaison à la clé. Il perd plus de 6 minutes pour changer la roue et se retrouve dans les profondeurs du classement (129 ème temps). Restant motivé, il signe le 15 ème temps dans l’ES N°4, un bon chrono sur une route très rapide et très sale et le 18 ème temps dans l’ES N°5. L’ES N°6 annulée, l’équipage rallie l’arrivée de la première étape à la 71 ème place au général. Jean - Nicolas et Laurence, qui n’ont plus rien à perdre, attaquent la deuxième étape bien décidés à se faire plaisir sur une belle spéciale de 55 km (la plus longue du Championnat) et à remonter au classement. Malgré quelques hésitations sur des portions très glissantes et bosselées dans l’ES N°7, ils signent le 15ème temps. Dans le deuxième passage, Jean - Nicolas perd un peu de temps après un calage au départ de spéciale et un petit tête-à-queue ; mais améliore quand même de 20 secondes et rallie l’arrivée du Rallye du Touquet 33 ème scratch, après une jolie remontée de 43 places ! Jean - Nicolas Hot  : « Je suis satisfait d’être à l’arrivée du Touquet, d’autant plus que sans la crevaison, on se situerait à la 15 ème ou 16 ème place au général. Nous avons bien roulé sur un terrain totalement nouveau pour nous. Merci à notre ouvreur, Patrick Ponthus, qui nous a bien aidé sur ce type de parcours très glissant, où il faut un minimum d’expérience pour rouler vite d’entrée. La voiture a vraiment bien fonctionné et j’ai gagné en expérience.»

 

 

 

 

 

 

 

 

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Eric Meyer & Rodolphe Gentot :
abandon sur casse mécanique (ES N°7)

Bien connus des routes du Nord, Eric Meyer & Rodolphe Gentot ont rejoint l’équipe 2HP Compétition pour leur participation à cette manche du Championnat de France des Rallyes. Après un tête-à-queue et deux calages dans l’ES N°1, Eric Meyer se retrouve 43 ème à l’issue du prologue. Parti le couteau entre les dents et très motivé sur un terrain qu’il connaît, Eric pulvérise le chrono dans l’ES N°2, s’octroyant le meilleur temps du Groupe N, devançant ainsi les leaders du Championnat ! Il continue sur sa lancée dans l’ES N°3 en améliorant son temps par rapport au premier passage en prologue, mais abîme le flan d’un pneu dans une corde. Afin d’anticiper un possible éclatement du pneu, l’équipage décide alors de changer la roue sur le routier ; malheureusement le cric cède et la voiture retombe sur la roue ! Le temps de parer à cet incident, Eric et Rodolphe pointent 3 minutes en retard au CH avant le départ de l’ES N°4, écopant d’une pénalité de 30 secondes. Dans la précipitation la roue étant fixée seulement par 4 écrous au lieu de 5, Eric effectue la spéciale sur la défensive. Après réparation efficace à l’assistance, il repart confiant dans l’ES N°5, prêt à rééditer sa précédente performance de l’ES N°2. Bien parti pour signer un nouveau temps record en Groupe N, Eric doit composer avec la rupture du cardan droit après un passage en pleine accélération sur une bosse, à seulement 3 km de l’arrivée. Victime de nombreux faits de course, Eric rallie l’arrivée de la première étape 35 ème au classement général. Eric Meyer  : « On était heureux de rallier la fin de la première étape, pensant avoir mangé notre pain noir et optimiste pour aborder la journée suivante avec la grande spéciale de 55 km. » Motivé au départ de l’ES N°7, Eric a malheureusement été contraint à l’abandon au bout de 25 km sur casse mécanique. Eric Meyer  : « La direction s’est faite dure dès les premiers virages et la voiture est rapidement devenue inconduisible. Nous avons donc préféré jeter l’éponge et arrêter la course. »