le récit des courses
Historique de 2HP Compétition
Location de voitures de compétition
Assistance en course
Opérations V.I.P
Préparation
Véhicules Historiques de Compétition
Calendrier des courses
Nos pilotes
Les Galeries de photos
Les Vidéos
Pour nous faire part de vos commentaires
Plan d'accès
Liens vers des sites amis
Nous contacter
Webmaster
Claude Rousseaux

Un Rallye Alsace - Vosges 2004 en demi-teinte pour 2HP Compétition !

Conditions de course difficiles et inhabituelles pour cette 20 ème édition du Rallye Alsace - Vosges marquée par une météo dantesque qui a généré une importante série d’abandons ! Dans ce grand « chaos aquatique », les pilotes de 2HP Compétition n’ont pas été épargnés… Jean - Marie Lexcellent et Jean - Nicolas Hot ont été contraints à l’abandon à la fin de la deuxième étape, le premier sur sortie de route et le second sur panne électronique, alors qu’ils signaient des chronos tout à fait honorables et occupaient de bonnes positions au classement général. Seul Eric Dupont rallie l’arrivée 12 ème scratch, s’octroyant une belle 2 ème place du Groupe N et la 3 ème place du Trophée Michelin.

Eric Dupont : 12 ème scratch - 2 ème Groupe N - 3 ème au Trophée Michelin

Malgré une certaine appréhension à attaquer la 1 ère étape du rallye par la nouvelle spéciale difficile et très technique de «Girmont - Val d’Ajol», Eric Dupont réalise d’entrée le 2 ème temps du Groupe N devançant Thierry Monnet. Au 2 ème passage, Eric part trop sur la défensive dans la 1 ère partie de la spéciale, soucieux de préserver les pneumatiques. Dans la super spéciale d’Epinal, il se fait surprendre par la pluie alors que sa Mitsubishi est chaussée en slicks et rallie ainsi la fin d’étape 3 ème du Groupe N et 21 ème scratch. La deuxième étape, marquée par des pluies diluviennes, n’a pas été une partie de plaisir. La connaissance du terrain était vraiment insuffisante compte tenu des conditions météo ! Eric a roulé sur un rythme correct, avec pour principale préoccupation d’éviter les pièges et de gérer la prise de risques, confortant ainsi sa position au classement. Au départ de la dernière étape, Eric est d’abord parti avec l’envie d’attaquer dans Corcieux, mais la vue de quelques concurrents sur le bas côté de la route et le fait qu’il soit le seul rescapé du team 2HP Compétition l’ont fait opté pour assurer sa course et passer le podium d’arrivée à Epinal. Contrat rempli, Eric Dupont et Bertrand Frémaux terminent l’épreuve 2 ème du Groupe N, 3 ème du Trophée Michelin et 12 ème au classement scratch.

Eric Dupont   : « Je suis vraiment très heureux d’être à l’arrivée de ce rallye rendu encore plus difficile par les mauvaises conditions météos que nous avons connues samedi et dimanche, d’autant plus que mes deux camarades de 2HP Compétition n’ont pas eu la même chance. Nous avons eu certes de la chance, mais nous avons aussi géré notre course, privilégiant le fait d’être à l’arrivée et de marquer des points au Trophée Michelin, plutôt que d’aller chercher José Barbara qui nous prend une place au scratch à l’issue des 2 passages dans la spéciale de « Corcieux ». Nous terminons 2 ème du Groupe N, 3 ème au Trophée Michelin et 12 ème au classement général ! La voiture a un très bon comportement (aucun problème pendant tout le rallye) et j’espère bientôt atteindre l’objectif que je me suis fixé : remporter une victoire en Groupe N sur une des prochaines épreuves du Championnat de France ! »

Jean - Nicolas Hot : abandon sur panne électronique (ES N°10 « Ormont - Ortomont »)

Jean - Nicolas Hot, accompagné de sa nouvelle copilote Micka Rouillon, a retrouvé ses marques dès la 1 ère étape du rallye, pour entrer dans un bon rythme. Il signe un chrono au premier passage dans « Girmont - Val d’Ajol », bien qu’il ait été gêné par le concurrent le précédant (il l’a collé jusqu’au 10 ème km de la spéciale avant de pouvoir le doubler). Il améliore encore au 2 ème passage, démontrant ainsi qu’il sait aller vite ! Après la super spéciale d’Epinal, il rentre au parc fermé heureux, 13 ème au classement général et confiant pour l’étape suivante ! Les conditions météos étant déplorables dès le départ de la 2 ème étape, il commet quelques petites erreurs (tête-à-queue, calages et manœuvres) notamment dans la spéciale du « Col de la Charbonnière » lui faisant perdre du temps et le ramenant 15 ème au classement général. De retour sur les routes vosgiennes qu’il affectionne particulièrement, Jean - Nicolas est bien décidé à remonter au classement, quand un problème de ratés à l’accélération s’intensifie sur sa Mitsubishi et le contraint à l’abandon sur panne électronique dans l’E.S. 10 « Ormont - Ortomont ».

Jean - Nicolas Hot  : « Malgré les conditions d’adhérence très précaires et la persistance des ratés sur la Mitsubishi, je suis parti dans les spéciales vosgiennes le couteau entre les dents pour reprendre ma 13 ème place au classement général et surtout la 2 ème place du Trophée Michelin. Malheureusement, à 5 km de l’arrivée de la spéciale d’ « Ormont - Ortomont », le sort en a décidé autrement : l’auto a calé en roulant et n’a jamais voulu redémarrer. ».

Jean- Marie Lexcellent : abandon sur sortie de route (ES N°10 « Ormont - Ortomont »)

Dès la 1 ère spéciale de « Girmont - Val d’Ajol », Jean-Marie Lexcellent a dû composer avec un problème de perte de puissance (moteur bloqué à 4.000 tours en mode de dépannage) lui faisant perdre du temps dans les parties rapides. Au 2 ème tour dans la super spéciale d’Epinal une durite de turbo s’est débranchée générant un manque totale de puissance. Malgré tout, Jean-Marie Lexcellent finit la 1 ère étape 20 ème au classement général. Les problèmes de puissance persistant et la météo n’arrangeant pas les choses, Jean - Marie a assuré un maximum dans les spéciales de « Col de Fouchy » et « Col de la Charbonnière », concédant des secondes dans les parties rapides. Le problème solutionné lors de la 3 ème assistance du samedi (panne due à de l’humidité résiduelle dans la connexion du boîtier électronique), il réalise un bon chrono (14 ème scratch) dans l’E.S. N°8 et conforte sa remontée dans la spéciale suivante. Confiant pour la 2 ème boucle, il part à l’attaque dans « Ormont - Ortomont », mais malheureusement sort de la route sur une bosse en fond de 6 !

Jean - Marie Lexcellent  : « Outre les conditions de course difficiles, la voiture a fonctionné normalement à partir de l’E.S. N°8 et là j’ai recouvré les bonnes sensations au volant de l’Escort, avec l’envie d’attaquer et de regagner le temps précédemment perdu. Tout s’est très bien passé dans le 1 er passage d’ «Ormont - Ortomont » et de « Moyenmoutier ». J’étais alors très en forme et ai sans doute pris trop de risques au tour suivant qui s’est brusquement achevé par une sortie de route à mi-parcours de la spéciale d’Ormont - Ortomont ».

 

 

 

 

 

 

Retour
à la page principale des news