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Claude Rousseaux

Rallye Lyon - Charbonnières 2004 : un départ en Championnat de France des Rallyes 2004 - « Trophée Michelin » globalement satisfaisant pour les pilotes du team 2HP Compétition !

Eric Dupont , Jean - Nicolas Hot et Jean - Marie Lexcellent, étaient au rendez-vous du Rallye Lyon - Charbonnières, 1 ère manche du Championnat de France et du Trophée Michelin ! Bien que Jean - Nicolas Hot ait été contraint à l'abandon pour cause de surchauffe moteur sur sa Mitsubishi Lancer Evo VI Gr.A8, Eric Dupont sur une Mitsubishi Lancer Evo VII Gr.N4 et Jean - Marie Lexcellent sur une Ford Escort RS Cosworth Gr.FA8 ont rallié l'arrivée à des places très honorables et surtout marqué des points au Trophée Michelin et au Championnat de France !

Eric Dupont : 22 ème scratch (3 ème Groupe N) - 8 ème au Trophée Michelin - 10 ème au Championnat de France
N'ayant pas roulé depuis plus de 10 mois et découvrant sa nouvelle monture, la 1 ère étape du rallye a été difficile pour Eric Dupont qui a dû retrouver ses marques au volant de la Mitsubishi Evo VII Gr.N4 et se remettre dans le rythme. Cette entrée en matière passée, Eric a haussé le ton dès le début de la 2 ème étape pour retrouver un vrai rythme et réaliser des chronos parmi le trio de tête du Groupe N. Fort d'un bon choix de pneus, Eric a encore progressé dans la 2 ème boucle, réalisant une belle performance dans les « Noirs - Mardore - Thizy » et dans « Beaujeu ». L'équipage rallie l'arrivée de la 2 ème étape 26 ème au scratch et surtout 3 ème du Groupe N. Parti sur un excellent rythme dans la 3 ème étape, Eric a attaqué dans la spéciale de « Rontalon » et réalise le 2 ème temps du Groupe N, à 5 secondes de Jimmy Mannessier et fait chuter le chrono de 18 secondes par rapport à son 1 er passage du vendredi ! Bien qu'il ait assuré dans la dernière spéciale de « Duerne - Courzieu », il améliore encore de 11 secondes par rapport au premier passage du vendredi et signe à nouveau le 2 ème temps du Groupe N ! Eric Dupont   : « Le bilan global est très positif pour cette première épreuve de l'année. On termine 3 ème du Groupe N, 8 ème au Trophée Michelin et 10 ème au classement général du Championnat de France des Rallyes 2004 ! Je suis très content pour notre première séance de roulage avec la Mitsubishi Evo VII Gr.N4, qui vient juste d'être construite par 2HP Compétition . Nous n'avons rencontré aucun problème particulier avec la voiture et nous avons rapidement retrouvé les sensations de la course. La voiture va encore évoluer (on a fait le Lyon - Charbonnières avec 1,1 kg de pression turbo au lieu de 1,4 kg ; ce qui fait 20 à 30 CV en moins) et tout cela est de très bon augure pour le prochain Rallye Alsace - Vosges. »

Jean - Nicolas Hot : abandon sur panne mécanique (surchauffe moteur / joint de culasse)
Outre le fait de reprendre ses marques après 8 mois sans rouler, Jean - Nicolas Hot a rencontré dès la 1 ère étape des ennuis techniques qui l'ont gêné dans sa course ! A mi - parcours de la spéciale de «Duerne - Courzieu», la durite d'injection d'eau s'est rompue dans l'habitacle de la Mitsubishi occasionnant une projection d'eau sur le pare-brise et le tableau de bord et inondant les notes du copilote ! Si les deux premières spéciales de la 2 ème étape se sont déroulées sans problème particulier sur la Mitsubishi, le moteur s'est retrouvé en surchauffe dans la spéciale de «Marchampt». De ce fait, le boîtier électronique s'est mis en mode sécurité pour préserver le moteur et a généré un important manque de puissance (coupure de puissance au-delà de 4.000 tours/min.), contraignant ainsi Jean - Nicolas Hot à l'abandon après la spéciale N °8 ! Jean - Nicolas Hot  : « Vu les problèmes de surchauffe, j'ai écouté la voix de la sagesse et me suis résigné à arrêter la course afin de prévenir une grosse casse moteur. Et puis, comme la voiture n'avait pas de pêche, mes chronos n'étaient pas significatifs et c'est très démotivant. Enfin, je reste positif et compte bien me rattraper prochainement au Rallye Alsace - Vosges ! ». A noter que Jean - Nicolas Hot avait réalisé une superbe performance l'année dernière au Rallye Alsace - Vosges en s'octroyant la 2 ème place scratch de l'épreuve, alors en doublure du Super 1600.

Jean- Marie Lexcellent : 18 ème scratch (1 er Groupe FA8) - 6 ème Trophée Michelin
Découvrant le Championnat de France et le Rallye Lyon - Charbonnières, Jean - Marie Lexcellent a abordé la 1 ère étape avec discernement, observant devant, tout en restant au contact. Compte tenu du plateau, l'objectif était de rentrer dans les 30 premiers ; objectif atteint : l'équipage a rallié l'arrivée 28 ème scratch. Dès le début de la 2 ème étape, le plus gros morceau du rallye, Jean - Marie Lexcellent est entré dans un bon rythme, disposant d'une voiture fiable et efficace, bien qu'il ait constaté une perte de puissance due à la nouvelle essence (obligé de repasser la 1 ère vitesse dans les épingles pour relancer la voiture). Malgré un manque de connaissance du terrain et un important coup de fatigue dans les deux derniers passages dans «Marchampt» et «Beaujeu», le pilote de l'Escort réalise une belle remontée, sans oublier d'assurer le spectacle avec de beaux passages d'épingles au frein à main, et termine la 2 ème étape 19 ème scratch. Très en forme pour attaquer la 3 ème étape, Jean - Marie Lexcellent améliore ses chronos de 1 seconde au km, malgré un tout droit (moteur calé) dans une épingle de «Rontalon». L'enjeu était de gagner une place au scratch ; contrat rempli ! L'équipage finit le rallye 18 ème scratch et 6 ème au Trophée Michelin, tout cela en usant que 4 pneus ! Jean - Marie Lexcellent  : « Je suis très fier d'avoir amener une Ford Escort RS Cosworth à l'arrivée d'une épreuve de Championnat de France, d'autant plus que c'est la seule du plateau et que c'est ma première participation au Lyon - Charbonnières. Le bilan du week-end est très satisfaisant puisque j'ai atteint les objectifs que je m'étais fixés en finissant 6 ème au Trophée Michelin. Je tiens également à signaler que j'ai été doublement motivé par notre intégration au Championnat de France, notamment par le Trophée Michelin, et par le professionnalisme de la structure d'assistance de 2HP Compétition .»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos:
Frédéric SEREUL

 

 

 

 

 

 

 

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